Vous cherchez à réaliser des photos de bouteilles vous-même ou en interne dans l'entreprise, sans studio, sans éclairage, et avec un simple téléphone ou appareil ?
Peut-on le faire ?
Notamment chez les vignerons, brasseurs ou artisans qui souhaitent illustrer leur site ou leurs réseaux.
Bonne nouvelle : oui. Il est possible de faire une photo de bouteille "fait maison".
Mais il faut en connaître les limites, et comprendre pourquoi les visuels réalisés en packshot studio donnent tout de suite un autre rendu de qualité.
Avant même de sortir le téléphone, pensez à bien nettoyer la bouteille :
Sur une photo de bouteille faite soi-même, chaque imperfection saute aux yeux.
Sans projecteurs de studio ni boîte à lumière, privilégiez un endroit lumineux :
Beaucoup essaient des photos de bouteille sans lumière artificielle, mais contrôler les ombres ou les reflets reste difficile sans accessoires adaptés.
La plupart des photos “fait maison” sont prises avec un smartphone. Voici quelques conseils simples :
Malgré cela, le verre brillant des bouteilles génère souvent des reflets difficiles à éliminer sans post-traitement.
Certains fabriquent une “boîte blanche” maison DIY avec des feuilles blanches pour diffuser la lumière.
Cela permet d’atténuer les reflets, mais le rendu reste aléatoire, surtout sans lampe adaptée.
Vous aurez aussi besoin de contrôler les ombres derrière la bouteille. Il n'est pas évident d'obtenir de bandes de reflets blanches sur le côté par ce moyen.
Une fois la photo prise, il faut souvent corriger plusieurs éléments :
Certains utilisent Snapseed, Lightroom mobile, Canva, mais le résultat reste souvent en-dessous d’un visuel pro.
Sans détourage ou logiciel dédié, obtenir une photo de bouteille nette sur fond blanc est très chronophage.
Faire des photos de bouteille soi-même en entreprise,, avec un téléphone, sans lumière pro, peut être long et compliqué, comment faire ?
Pour un usage pro (site internet, salons, fiches techniques, presse, ... ), cela peut être dommage !
Un packshot studio pro, c’est :
Vous gagnez du temps, et vous obtenez un résultat prêt à être utilisé sur tous vos supports.
C'est abordable et rentable, l'image de qualité est bien vue, utilisable dans la durée et les ventes s'en ressentent.